Boite recherche

Boite articles

Foire aux Questions

Les équipements du réseau Copernic (médiathèques, ludothèques et blibliothèques) sont à pied d’oeuvre pour préparer votre venue et garantir votre sécurité.
Toutes nos équipes travaillent à la réorganisation progressive des activités en vue de la réouverture.

  1. Quelles sont les bibliothèques qui ouvrent le 2 juin ? 
  2. Est-ce que je peux réserver un document et venir le chercher sur RDV ? 
  3. Est-ce que je peux venir consulter internet / utiliser les ordinateurs sur place ? 
  4. Est-ce que je vais avoir des pénalités de retard ? 
  5. Est-ce que les documents et les jeux sont désinfectés ? 
  6. Je viens de rendre mes documents mais ils sont encore sur ma carte. 
  7. Qu'avez-vous fait pendant la fermeture ? 
  8. Y aura-t-il des animations de prévues à la réouverture ? 
  9. Je souhaiterais accéder aux ressources numériques de la bibliothèque. 
  10. Je n'arrive pas à utiliser les ressources en ligne, pouvez-vous m'aider ? 
  11. Mon abonnement est expiré, je ne peux plus accéder à mon dossier ni aux ressources numériques, que faire ?
  12. Comment réserver un panier découverte ?

 

* 1 * Quelles sont les bibliothèques qui ouvrent le 2 juin ? 

 

Depuis le 12 mai, vous pouvez rendre vos documents dans certaines médiathèques et ludothèques.

À partir du 2 juin certaines bibliothèques et ludothèques vous proposent différents services :

  • Les trois MTR médiathèques ouvrent au public en jauge limitée (30 à Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert, 10 àNoirétable) : les masques sont obligatoires, du gel hydroalcoolique est disponible à l'intérieur.
  • les ludothèques de Montbrison, Saint-Just Saint-Rambert ou Saint-Bonnet-le-Château vous accueillent pour le retour des jeux. Il est demandé aux usagers de bien vérifier les jeux avant de les rapporter et de contacter la ludothèque pour signaler tout problème avant leur venue. Les retours s’effectueront au rez-de-chaussée pour la ludothèque à Montbrison et auprès du relais d’assistants maternels pour la ludothèque à Saint-Just Saint-Rambert..
  • Les bibliothèques du réseau rouvrent progressivement, nous vous invitons à vous rapprocher de chaque structure pour en connaître les modalités ou à consulter la page réseau du site.

 

* 2 * Est-ce que je peux réserver un document et venir le chercher sur RDV ? 

 

 

Les réservations par Internet sont pour l’instant suspendues dans l’ensemble des médiathèques du réseau COPERNIC.

Suite à la période de confinement, nous avons dû annuler toutes celles qui avaient déjà été faites : les réservations se font en effet sur tout le réseau or une partie des bibliothèques sont fermées actuellement. Nous ne pouvons donc pas garantir ce service pour le moment et vous vous indiquerons quand il sera de nouveau disponible.

 

Certaines bibliothèques du réseau proposent un accès à leur collection sur réservation téléphonique même si elles n'ouvrent pas au public. Contactez votre bibliothèque pour savoir si ce service est disponible et en connaître les modalités.

 

* 3 * Est-ce que je peux venir consulter internet / utiliser les ordinateurs sur place ? 

 

 

Il n’est pas possible d'utiliser les ordinateurs ni les photocopieurs : les équipes mettent en place les mesures d’hygiène qui devront être appliquées lorsque l’accès aux postes informatiques sera de nouveau possible. 

Vous pouvez consulter la liste des associations, sites et institutions proposant des accès et services numériques sur la carte de la médiation numérique de la Loire de Zoomacom : contactez-les au préalable pour connaître leurs disponibilités et modalités d’accès. 

 

* 4 * Est-ce que je vais avoir des pénalités de retard ? 

 

 

Nous avons prolongé la durée d'emprunt de tous les documents jusqu’au 2 août. Aucune demande de remboursement ne sera demandée pour la période sauf en cas de détérioration. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser les boîtes retours des médiathèques qui en disposent et rapporter vos jeux après vérification dans les ludothèques.

 

En cas de problème sur votre carte, merci de contacter :

 

* 5 * Est-ce que les documents et les jeux sont désinfectés ? 

 

Oui, tous les documents et jeux sont traités selon les préconisations sanitaires des associations nationales et internationales des bibliothèques & ludothèques : désinfection, mise en quarantaine dont la durée dépend du support (papier, plastique, tissus, bois...) allant de 3 à 10 jours avant une remise en rayon. 

Toutes ces démarches nombreuses et complexes garantissent notre santé mais expliquent la longueur de traitement du retour des documents avant d’être à nouveau disponibles.

 

* 6 * Je viens de rendre mes documents mais ils sont encore sur ma carte ... 

 

C’est normal : les documents restent de 3 à  10 jours en quarantaine après leur retour pour éviter les risques de propagation du virus (cf. Ci-dessus) 

Contactez-nous, cependant s’ils restent plus de 15 jours sur votre carte après leur retour dans nos médiathèques. 

 

* 7 * Qu'avez-vous fait pendant la fermeture ? 

 

 

Le métier de médiathécaire ou ludothécaire est mal connu et toute une partie du travail s’effectue en interne afin de pouvoir vous offrir des collections, des animations et des services.

 

En plus de ce travail classique, aujourd’hui, nous travaillons à nettoyer et sécuriser le bâtiment et les collections, à repenser nos services afin qu’ils puissent être compatibles avec les normes sanitaires, à remettre en route le service de circulation des documents qui est une logistique très complexe, à accompagner les bibliothèques de notre réseau pour rouvrir leurs locaux.

 

Nous serons heureux de pouvoir vous expliquer de vive voix et de partager notre métier avec vous lors de votre retour dans nos locaux !

 

* 8 * Y aura-t-il des animations de prévues à la réouverture ? 

 

 

Notre programmation est suspendue jusqu’à nouvel ordre et nous vous tiendrons informés de son évolution selon les conditions sanitaires.

 

* 9 * Je souhaiterais accéder aux ressources numériques de la bibliothèque ... 

 

Vous pouvez accéder à des livres, musiques jeux, films, cours et magazines pour adultes et enfants avec n’importe quel ordinateur, tablette et smartphone connecté à Internet : retrouvez l'ensemble de notre offre numérique sur notre page Ressources numériques.

 

Si vous n'êtes pas abonné.e à une bibliothèque mais habitez ou travaillez dans la Loire, vous pouvez bénéficier jusqu'au 20 juin 2020 de la Médiathèque Numérique de la Loire en vous inscrivant sur ce formulaire.

 

* 10 * Je n'arrive pas à utiliser les ressources en ligne, pouvez-vous m'aider ? 

 

Pour toute question concernant les ressources la Médiathèque Numérique de la Loire, vous pouvez consulter les tutoriels et F.A.Q. de chaque rubrique (ebooks, VOD ...) ou écrire directement à la MDL grâce à ce formulaire de contact.

Si vous souhaitez des renseignements sur les autres ressources numériques (Assimil, etc.) du réseau COPERNIC ou si vous rencontrez des problèmes d’identification / connexion, contactez-nous sur mediatheques@loireforez.fr

 

 

* 11 * Mon abonnement est expiré, je ne peux plus accéder à mon dossier ni aux ressources numériques, que faire ?

 

En raison de la fermeture exceptionnelle de nos médiathèques, les abonnements vont être prolongés de 2 mois.

Malheureusement il n’est pas possible de le faire automatiquement aussi contactez-nous sur mediatheques@loireforez.fr ou par téléphone et nous modifierons votre dossier.

 

* 12 * Comment réserver un panier découverte ? 

 

***Service uniquement disponible dans les médiathèques de Montbrison, Saint-Just Saint-Rambert et Noirétable ***

 

Pour les personnes fragiles ou ne souhaitant pas se rendre à la médiathèque mais aussi pour tous les usagers curieux et souhaitant se laisser surprendre, les médiathécaires et ludothécaires vous proposent un nouveau service : le panier découverte qui se compose d'une dizaine de documents et d'un jeu.

 

Pour cela un mode d’emploi simple :

  1. Réservation par téléphone auprès des 3 médiathèques Loire Forez. Les bibliothécaires sonderont alors vos envies et vos goûts pour sélectionner votre panier.
  2. Vous fixez lors de la commande un créneau de rendez-vous et venez retirer votre panier découverte à l’accueil de votre médiathèque.
Lire l'article complet
Partager "Foire aux Questions" sur facebookPartager "Foire aux Questions" sur twitterLien permanent