https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/code_rebond/A22233/facettes/B26/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T02:17:38+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/BOUCHECOUSUE-RECIT-PINGEOTM--JULLIARD-2005-1/id/32012/code_rebond/A22233/facettes/B262024-03-25T00:34:40+01:00Pingeot, MazarineLongtemps, Mazarine Pingeot a vécu «bouche cousue». Aujourd'hui, elle rompt le silence et tente de percer sa mémoire emmurée par une histoire trop lourde à porter.
Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé ? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ?
Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire... Tissant les instants magiques, banals ou cruels d'une enfance pas comme les autres, passée auprès d'un père président de la République, Mazarine fait surgir la figure étonnante de l'homme qu'elle a connu, celle d'un père aimant et exclusif. Et c'est cette image émouvante, salvatrice, qu'elle s'autorise enfin à partager.
]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/THEA-ROMAN-PINGEOTM--JULLIARD-2017-1/id/145636/code_rebond/A22233/facettes/B262024-03-25T01:27:04+01:00Pingeot, MazarineTrois heures du matin, VIIIe arrondissement de Paris, dans les années 1980. Le vin coule à flots, Duran Duran joue à fond. Sur la piste de danse, une bande de jeunes trotskistes se déchaîne... Parmi eux, Josèphe, la banlieusarde, la bêcheuse. Josèphe la cynique que jamais rien n'émeut. Jusqu'à ce qu'elle l'aperçoive, à l'autre bout de la pièce. Antoine, un Latino ténébreux, magnifique. Lui aussi la regarde. A peine le coup de foudre a-t-il eu lieu que déjà l'inconnu disparaît. C'est mauvais signe. Et pourtant, dès les premières minutes de leur rencontre, Josèphe ne pense qu'à le revoir. Et se met à guetter. Puis à enquêter. Qui est-il ? Que fuit-il ? Que lui est-il arrivé, en Argentine ? Est-ce vrai, ce qu'elle a lu sur les " disparitions " ? Comme Antoine se mure dans le silence, Josèphe s'emploie, corps et âme, à élucider le mystère qui l'entoure. Et se retrouve alors brutalement renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale. Bientôt, la guerre d'Algérie vient entremêler sa toile nauséeuse à celle de la dictature argentine. Tout explose. Racontant au passé une jeunesse qui s'illusionne sur elle-même et sur le monde, Mazarine Pingeot évoque plus particulièrement ce moment tragique de la découverte simultanée de l'amour et de l'horreur du monde. Théa est une histoire d'éveil, de chute et de renaissance.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MADELEINEETLESMOTSQUIFACHENT--PINGEOTM--MICHELLAFON-2021-1/id/533717/code_rebond/A22233/facettes/B262024-03-25T03:03:34+01:00Pingeot, Mazarine]]>