https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/code_rebond/D320/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T05:45:12+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LIBRESDELEDIRE-CONVERSATIONSMECREAN-NASREENT--FLAMMARION-2010-1/id/4499/code_rebond/D3202024-03-25T00:22:50+01:00Nasreen, TaslimaL'écrivain et la journaliste croisent leurs regards sur le monde contemporain : la montée du fanatisme, son impact sur les droits des femmes et la liberté d'expression, le développement du communautarisme, etc. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPOLITIQUETOUTUNPROGRAMME--GODARDP--MILAN-2012-1/id/4712/code_rebond/D3202024-03-25T00:22:55+01:00Godard, PhilippeTu trouves que la politique est difficile à comprendre ? Alors qu'elle est essentielle pour l'avenir, tu n'entends parler que de la guerre entre les partis. Et puis les adultes se disputent souvent lorsqu'ils abordent le sujet. C'est quoi la droite, c'est quoi la gauche ? Pourquoi autant d'idées et de programmes politiques ? Ces thèmes et bien d'autres sont abordés de façon concise, claire, sans simplification ni dramatisation.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LENEOCONSERVATISMEAMERICAIN-LADEMOCRATIEPOURETEN-BOURGOISP--PUF-2023-1/id/643128/code_rebond/D3202024-03-25T03:50:33+01:00Bourgois, PierreLe néoconservatisme américain a été l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. On associe ? ce courant de pensée ? a politique étrangère menée par l'administration de George W. Bush au début des années 2000. Ainsi, les néoconservateurs sont le plus souvent considérés comme les responsables du " fiasco " irakien et plus largement, de l'instabilité au Moyen-Orient. En réalité, le néoconservatisme représente un ensemble intellectuel complexe qui, loin de se résumer aux questions internationales et à la période post-11 septembre 2001, occupe une place importante dans le paysage politico-intellectuel états-unien depuis la fin des années 1960. Pour le dire autrement, les idées néoconservatrices comptent et méritent d'être analysées dans leur complexité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui se propose de mettre en lumière la substance idéologique du néoconservatisme, en politique intérieure comme en politique étrangère.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/TOCQUEVILLE-HOMMEQUICOMPRITLADEM-ZUNZO--FAYARD-2022-1/id/642814/code_rebond/D3202024-03-25T03:47:28+01:00Zunz, OlivierAlexis de Tocqueville fut à plus d'un titre un homme de son temps. Grand penseur, ennemi de tous les despotismes, il refusa de se contenter de la théorie, prenant une part active aux événements politiques troublés de son époque. Dans cette biographie appelée à faire date, Olivier Zunz révèle comment ce jeune aristocrate français conçut, le premier, une théorie générale de la démocratie moderne. Son voyage aux Etats-Unis en 1831-1832, à l'âge de vingt-cinq ans, fut pour lui une révélation, la découverte d'une société où l'égalité est source de liberté. Le succès de son livre majeur De la démocratie en Amérique consolida son engagement. Député, ministre de la IIe République, il se mit au service de grandes causes : l'abolition de l'esclavage, la réhabilitation des criminels ou la liberté de l'enseignement avec l'espoir de réconcilier Etat et Eglise. Mais son nationalisme l'aveugla, jusqu'à soutenir la férocité du projet colonial en Algérie. Refusant de soutenir le Second Empire, Tocqueville consacra ses dernières années à repenser l'histoire d'une Révolution française "entreprise pour la liberté" mais "aboutissant au despotisme", tragiquement. Une leçon pour comprendre le monde contemporain.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CONSERVATISME--SCRUTONR--ALBINMICHEL-2018-1/id/241828/code_rebond/D3202024-03-25T01:49:49+01:00Scruton, RogerSi le conservatisme est une manière particulière d'être, un "tempérament" - qui revendique sa part dans toutes les activités humaines, les arts, la musique, la littérature, la science, la religion et, bien sûr, la politique -, la philosophie politique à laquelle il a donné son nom est issue quant à elle de trois grandes révolutions : la Glorieuse révolution anglaise de 1688, la Révolution américaine achevée en 1783 et la Révolution française de 1789. C'est l'histoire de ce courant de pensée mal aimé et mal connu que le philosophe Roger Scruton, l'un de ses plus éminents représentants, retrace ici avec brio. L'image d’Épinal du conservateur nostalgique, réactionnaire, dont la pensée, comme toujours en deuil, ne semble tournée que vers le passé se trouve fortement remise en question par Roger Scruton, qui révèle l'étendue et la richesse insoupçonnée de cette tradition intellectuelle.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAFEMMEFATALE--BACQUER--ALBINMICHEL-2007-1/id/18241/code_rebond/D3202024-03-25T00:28:59+01:00Bacqué, Raphaëlle]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/SLOWDEMOCRATIE-COMMENTMAITRISERLAMO-DJAIZD-5423-EDITIONSPOINTS-2021-1/id/521458/code_rebond/D3202024-03-25T02:54:06+01:00Djaïz, DavidL'heure est venue de reprendre notre destin en main. Pour y parvenir, remettons la nation démocratique au coeur de l'agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens. Prenons conscience qu'elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Car elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et environnement, d'aller vers une Slow Démocratie. Normalien, énarque, David Djaïz est haut fonctionnaire et enseigne à Sciences Po. Salué par la critique, Slow Démocratie a reçu le prix Edouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales et politiques ainsi que le prix étudiant du Livre Politique. " Un essai lucide et courageux ... Convoquant l'histoire, la littérature, l'économie et la philosophie avec virtuosité, il rappelle les vertus protectrices d'une nation inclusive. " Le Point]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECHEMINDELESPERANCE--HESSELS--FAYARD-2011-1/id/25895/code_rebond/D3202024-03-25T00:32:16+01:00Hessel, Stéphane]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DELESPRITDESLOIS--MONTESQUIEUC-1-GARNIER-1979-1/id/27976/code_rebond/D3202024-03-25T00:33:09+01:00Montesquieu, Charles-Louis de Secondathttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DELESPRITDESLOIS--MONTESQUIEU-2-GALLIMARD-1995-1/id/27984/code_rebond/D3202024-03-25T00:33:09+01:00Montesquieu]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OUESTPASSELEBIENCOMMUN--FLAHAULTF--MILLEETUNENUITS-2011-1/id/30390/code_rebond/D3202024-03-25T00:34:03+01:00Flahault, FrançoisDans un monde où le politique est dominé par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s'impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée.
Des millions de citoyens, pourtant, continuent de s'en soucier. Encore faudrait-il qu'émerge une conception renouvelée du bien commun. Et que celui-ci reprenne sa place dans les préoccupations des politiques.
François Flahault interroge le fondement des droits de l'homme. Il montre comment le progrès des connaissances anthropologiques apporte ce qui leur manque pour penser le bien commun. La vie sociale apparaît ainsi comme le lieu d'être de chacun d'entre nous, l'indispensable poumon de la vie individuelle.
La fragile coexistence des humains repose largement sur les biens communs ou biens collectifs (au pluriel) dans lesquels se concrétise le bien commun (au singulier). Cependant, leur importance, ainsi que leur diversité naturelle et culturelle, matérielle et immatérielle, reste sous-évaluée au regard des biens marchands.
Comment la lutte politique peut-elle faire évoluer les rapports de force dans un sens favorable au bien commun? L'auteur montre qu'il est possible de s'inspirer d'un autre modèle que ceux dont, plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, nous sommes encore tributaires.
Directeur de recherches émérite au CNRS, François Flahault anime un séminaire d'anthropologie philosophique à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié Le Sentiment d'exister (Descartes & Cie, 2002), Le Paradoxe de Robinson. Capitalisme et société (Mille et une nuits, 2005) et Le Crépuscule de Prométhée (Mille et une nuits, 2008).]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAVOIE-POURLAVENIRDELHUMA-MORINE--FAYARD-2011-1/id/32395/code_rebond/D3202024-03-25T00:34:48+01:00Morin, EdgarLe vaisseau spatial terre, agité de conflits ethniques, religieux, politiques et de convulsions économiques, continue sa course à toute vitesse. Il est propulsé par plusieurs moteurs : science, économie, technique, profit, chacun portant en lui les possibilités du meilleur et du pire. Pas de pilote à bord, pas de boussole. Suit-il la bonne voie? Ne va-t-on pas vers des désastres? Est il possible de changer de voie ? Le pire est probable, mais l'improbable est souvent advenu dans l'histoire humaine. Ce livre s'essaie à un diagnostic sur le cours présent et futur de la mondialisation. Il indique comment une multiplicité de crises se trouvent enchevêtrées dans la grande crise de notre humanité qui n'arrive pas à devenir humanité. Il montre comment nous vivons à la fois le pire et le meilleur. Il indique comment peut-être un nouveau futur, encore indiscernable, a déjà commencé. Une Voie nouvelle, issue de la conjonction de myriades de voies réformatrices, pourrait nous conduire à une métamorphose encore plus étonnante que celle qui a jadis transformé de petites sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs pour engendrer les sociétés historiques.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POUROUCONTRE-ACTUALITEENDEBAT-LAMOUREUXS--GALLIMARDJEUNESSE-2011-1/id/33971/code_rebond/D3202024-03-25T00:35:34+01:00Lamoureux, SophiePour ou contre? Pour ou contre l’euthanasie, la liberté d’expression, la vidéosurveillance, une taxe sur les transferts financiers, le FMI, le droit d’ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc. Pour ou contre, l’actualité en 40 débats souhaite donner les outils nécessaires aux collégiens et lycéens (et à leurs parents) pour comprendre et mettre en perspective les débats d’aujourd’hui, enjeux, arguments, références, et leur permettre ainsi de se faire leur propre opinion.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AQUOIILSERTLEPRESIDENTDELAREPUBLIQUE-LESREPONSESATOUTESTE-BARELA--AUZOU-2022-1/id/549473/code_rebond/D3202024-03-25T03:10:41+01:00Barel, AnoukExpliquer ce qu'est la politique, à quoi elle sert, comment le système politique fonctionne et quels en sont les impacts dans la vie quotidienne des enfants, voilà les enjeux de ce documentaire. Le texte part de ce que connaît l'enfant, ce dont il entend parler, ce qu'il vit chez lui ou à l'école, et élargit ses connaissances de manière simple, avec un vocabulaire adapté. Chaque thème est annoncé par une question d'enfant à laquelle l'auteur répond (est-ce que les enfants peuvent voter?...]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/3MINUTESPOURCOMPRENDRELES50PLUSGRANDESTHEORIESPOLITIQUES--TAYLORS--LECOURRIERDULIVRE-2012-1/id/39441/code_rebond/D3202024-03-25T00:37:50+01:00Introduction à une cinquantaine de théories poltiques : démocratie, impérialisme, oligarchie, théocratie, marxisme, maoïsme...]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEPETITCITOYEN--PERDRIZETM--CASTERMAN-1994-1/id/39676/code_rebond/D3202024-03-25T00:37:56+01:00Perdrizet, Marie-Pierre]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/JESAISQUINOUSGOUVERNE--RIEULJ--MAGNARD-2001-1/id/39775/code_rebond/D3202024-03-25T00:38:03+01:00Rieul, Jean-Baptiste]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAFORCEDESDISCOURS-20PRISESDEPAROLEDEFE-BULOTJ--GALLIMARDJEUNESSE-2022-1/id/554635/code_rebond/D3202024-03-25T03:10:41+01:00Bulot, JeanIl existe plusieurs formes de combat. La prise de parole en est une, qui crée un rapport de forces ou sème des graines pour éveiller les consciences. Certains discours ont marqué l'histoire du monde par leur puissance et leur contenu. Responsables politiques ou militants, des femmes et des hommes ont appelé par leurs mots à la résistance, défendu la paix, cru en une société plus juste et plus égalitaire, se sont battus ou se battent pour un avenir meilleur et respectueux de la planète. Revivez "en direct" les grands événements de l'histoire contemporaine grâce à vingt discours essentiels en bande dessinée et découvrez pourquoi ils résonnent encore aujourd'hui.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/GRANDEMANIPLA--CLOSETSF--SEUIL-1990-1/id/59658/code_rebond/D3202024-03-25T00:44:31+01:00Closets, Francois De]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/VOYOUSDELAREPUBLIQUELES--MONTALDOJ--ALBINMICHEL-2001-1/id/65728/code_rebond/D3202024-03-25T00:45:50+01:00Montaldo, Jean]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESAMAZONESDELAREPUBLIQUE--REVELR--FIRSTED-2013-1/id/70982/code_rebond/D3202024-03-25T00:47:25+01:00Revel, RenaudQui sont-elles, ces Amazones qui hantent les palais de la République et séduisent nos Présidents ? Des courtisanes, des confidentes, des compagnes ? Des gourgandines de passage, des maîtresses attitrées ? Ces femmes ont en tous cas un point commun : elles sont toutes journalistes. Depuis les premières heures de la Ve République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l'Élysée, dont elles ont séduits les différents locataires. Célèbres ou non, elles ont hanté les murs de l'Élysée.
Romanesques, burlesques, grivoises et parfois surréalistes, les anecdotes qui peuplent cet ouvrage éclairent d'un jour particulier la fonction présidentielle. Et dressent un portrait parfois décapant des relations entre la politique et une génération d'Amazones venues de la presse écrite ou de l'audiovisuel, qui ont marqué à leur manière la « petite » histoire de ce palais.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/UNMONDEJUSTEESTILPOSSIBLE-CONTRIBUTIONAUNETHEO-RENAUTA--STOCK-2012-1/id/71539/code_rebond/D3202024-03-25T00:47:35+01:00Renaut, AlainUn milliard d'êtres humains vivant avec moins d'un dollar par jour. 270 millions de morts, entre 1990 et 2005, sous l'effet de l'extrême pauvreté. Plus que toutes les pertes des guerres du XXe siècle. 18 millions de victimes, un tiers des décès mondiaux par an dus à la misère.
Ces données correspondent pour l'essentiel à la profondeur des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud. Faut-il que les États riches s'emploient à remédier à la situation des États pauvres, et si oui, selon quelles modalités et à quelles conditions ? Cette question, qu'on désigne aujourd'hui comme celle de la « justice globale », est venue s'ajouter, depuis la fin des années 1970, à la question classique des inégalités. Quel peut être, au plan global ou mondial, l'analogue de ce que sont les politiques sociales au sein d'une société donnée ? S'agit-il, si l'on accorde que les États riches ont à contribuer au développement des pays pauvres, de procéder, là aussi, par des transferts de ressources ? Ou faut-il oeuvrer pour que les pauvres du monde accèdent à des « pouvoir-faire » les rendant capables de prendre en charge leur destin ?
Discutant ces options, envisageant d'autres perspectives encore, ce livre entreprend pour la première fois, en combinant approche politique et approche éthique, de construire une théorie systématique de la justice globale.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESEMOTIONSDEMOCRATIQUES-COMMENTFORMERLECITOY-NUSSBAUMM--CLIMATS-2011-1/id/71616/code_rebond/D3202024-03-25T00:47:36+01:00Nussbaum, Martha CravenUne crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour un happy few.
Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l'« imagination narrative ». C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, de nous identifier au « faible » au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l'intérêt commun.
Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté. C'est en formant, par le biais des « émotions démocratiques », le citoyen du XXIe siècle.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGUERREOULAPAIXDEMAIN--MOREAUDEFARGESP--ACOLIN-2009-1/id/240473/code_rebond/D3202024-03-25T00:49:34+01:00Moreau Defarges, PhilippeDepuis 1945, le monde vit l?une des grandes périodes de paix de son histoire. La fin de l?antagonisme Est-Ouest a eu lieu sans accident majeur, même si les tragédies locales (ex-Yougoslavie, Rwanda?) ne manquent pas. Les hommes ont-ils découvert la recette-miracle de la paix perpétuelle ? La guerre va-t-elle disparaître du champ des relations internationales ? Ou au contraire la bête reste-t-elle féconde, se métamorphosant pour s?adapter à une planète mondialisée ?
Telles sont les questions dont débat cet ouvrage, qui n?oublie jamais que l?avenir dépend à la fois de l?intelligence des hommes et des jeux incertains du hasard et de la nécessité.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DANSLAPEAUDUNMAIRE--COURANTF--FTDVIEWONTV-2010-4/id/81185/code_rebond/D3202024-03-25T00:52:02+01:00https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ROCARDLENCHANTEURDESENCHANTE--DJIANJ--LECHERCHEMIDI-2023-1/id/619822/code_rebond/D3202024-03-25T03:43:22+01:00Djian, Jean-MichelMichel Rocard, portrait intime et informé d'un homme d'Etat contrarié Deux ans avant sa mort en 2016, Michel Rocard rédige un texte testamentaire intitulé " J'irai dormir en Corse " ; quelques pages d'une désarmante sincérité, destinées à tirer les enseignements d'une vie, crier sa colère contre l'aveuglement des puissants, déclarer son amour pour sa femme Sylvie et pour l'île de Beauté où il souhaite se faire inhumer. Grâce à la découverte de documents plus politiques et personnels (notamment ses carnets de scout rédigés pendant la guerre) et aux confidences recueillies du temps de leur complicité, Jean-Michel Djian révèle ici un Rocard méconnu, esseulé et farouchement déterminé à pratiquer son " parler vrai ". Un universaliste engagé qui en veut à tous ceux qui, au sommet de l'Etat ou dans les médias, ne cherchent plus à comprendre la complexité du monde ni à agir au nom de l'intérêt supérieur de l'humanité. Ce portrait, d'une finesse remarquable, est celui d'un " enchanteur désenchanté ", fatigué, à l'entame du IIIe millénaire, de pratiquer un " métier de sauvage ", mais qui force aujourd'hui encore l'admiration pour ses pensées visionnaires et son intégrité.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATRANSPARENCEETLAVERTU--SOULEZLARIVIERED--AMICHEL-2014-1/id/619431/code_rebond/D3202024-03-25T01:21:21+01:00Soulez-Larivière, Daniel" Nous avons le droit de savoir ! " martèlent en 2013 les 54 000 signataires de l'appel de Mediapart, sorte de manifeste universel contre le secret. En partant des affaires Bettencourt, WikiLeaks, Snowden, notamment, Daniel Soulez Larivière propose un essai singulier qui montre les dangers de l'idéalisation médiatique contemporaine selon laquelle la transparence serait une vertu. En revisitant l'Histoire (la République romaine, l'absolutisme de Louis XIV, la Révolution française, la Ve République) et l'histoire des concepts (de Bodin à Richelieu, de Rousseau à Kant, de la " raison d'Etat " à la censure), il pointe trois niveaux de transparence qui régissent notre société contemporaine : de haut en bas (du pouvoir vers les citoyens), de bas en haut vers le pouvoir (des citoyens représentés par les médias), et horizontale entre les citoyens qui s'exposent les uns et les autres.
Mais l'exigence dogmatique de transparence fait basculer dans un monde manichéen, au rebours de la vérité, d'une part, et avec les plus grandes risques pour la démocratie et les dysfonctionnements de la justice, d'autre part. Démonstration est faite de l'ambiguïté de la notion même de transparence. Pour l'auteur, la transparence n'est pas plus une vertu que le secret. Ce sont les deux faces d'une médaille qui constituent avant tout des techniques de gouvernement, dans un exercice du pouvoir " normal " et non pas machiavélique ou totalitaire.
La politique est ainsi l'art de voiler et de dévoiler. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/GENIEDELAFRANCE-LEVERITABLESENSDELAL-BIDARA--ALBINMICHEL-2021-1/id/512375/code_rebond/D3202024-03-25T02:52:34+01:00Bidar, Abdennour"Non, la méditation sur la France, son génie ou son esprit, n'est ni anachronique ni caduque. C'est même strictement l'inverse : non seulement l'immersion dans le village global ne frappe pas d'obsolescence notre interrogation sur ce génie propre mais elle la rend plus cruciale que jamais, si toutefois nous voulons éviter de nous perdre totalement dans la mondialisation, de subir celle-ci comme une dilution pure et simple de nous-mêmes et comme une aliénation par tout ce qui nous entraîne au-delà de notre identité historique... Mais à quoi tient-il, ce génie de la France ? Pour une part essentielle à la laïcité. Une laïcité qui est peut-être la condition politique de la vie spirituelle la plus haute. Car en séparant l'Etat des religions, elle "fait le vide" , ce vide qui est au coeur de toute destruction mystique et métaphysique des idoles... Comment expliquer cependant que nous n'ayons pas compris plus tôt cette valeur inséparablement spirituelle et politique de la laïcité ? Nous Français n'avons en réalité même pas commencé de sonder l'abîme de notre vide laïque. Et, au-delà de nous-mêmes, n'est-ce pas la modernité politique tout entière qui a souffert d'un terrible aveuglement vis-à-vis du potentiel spirituel de la laïcité et de la démocratie ? " Penser la laïcité spirituellement : c'est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, grande figure du dialogue interspirituel, auteur notamment de Plaidoyer pour la fraternité.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESINFILTRES--ARONM--ALLARYEDITIONS-2022-1/id/545188/code_rebond/D3202024-03-25T03:07:45+01:00Aron, MatthieuDepuis vingt ans, les consultants se sont installés au coeur de l'Etat. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manoeuvre dans tous les ministères. L'Etat a payé pour se dissoudre. Ce livre relate ce suicide assisté. C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au coeur de l'Etat. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manoeuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au coeur de nos services de renseignement. L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'Etat a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/FAHRENHEIT911--MOOREM--WESTSIDE--4/id/629366/code_rebond/D3202024-03-25T03:49:02+01:00Moore, Michael