https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/facettes/A9416/code_rebond/A9298/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T09:09:07+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/GANDHI--LABBEB-20-MILANJEUNESSE-2011-1/id/4386/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-27T00:19:57+01:00Labbé, BrigitteCette collection de 27 titres propose aux enfants, à partir de 10 ans, de rencontrer les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et changé le monde. Les Indiens l'appellent « Mahatma », qui signifie « grande âme ». Il a montré aux hommes la puissance de la force morale, de la force intérieure : une force non violente, qui peut changer le monde.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MOZART--LABBEB-5-MILANJEUNESSE-2010-1/id/4649/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-29T00:20:26+01:00Labbé, BrigitteLe génie de Mozart, ses parents l'ont découvert très tôt, quand
il avait trois ans. Mais Mozart n'a jamais cru à la facilité, il a toujours dit que sans travail, et sans amour, le génie n'était rien.
Il a travaillé jusqu'à l'épuisement et il a offert au monde la plus merveilleuse des musiques. Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756 à Salzbourg, à l'époque petit État indépendant. Il est
prodigieusement doué en musique, et son père, professeur
de musique, le lance dès ses 6 ans dans des tournées d'exhibition qui lui font parcourir toute l'Europe.
Il devient compositeur de cour au service du prince archevêque
de Salzbourg. Mozart a besoin de liberté pour exprimer son génie. Il prend le risque de partir, s'installe à Vienne, et écrit sans cesse une musique extraordinaire. Reconnu comme un génie sans égal, il triomphe, puis très vite on se lasse. Mozart ne sait pas gérer ses affaires, ni sa carrière, il ne vit que pour la musique. Il meurt dans la misère la plus pitoyable en 1791, à 35 ans, en laissant plus de 500 œuvres qui ont révolutionné la musique.
]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDIEUXETDIEU--LABBEB-3-MILAN-2005-1/id/4798/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:22:58+01:00Labbé, BrigitteLes hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit ; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d’où ils viennent et racontent la création du monde.
En expliquant le monde par le biais de mythes, la religion relie l’homme au vaste Univers et à son prochain. Mais des fanatiques cherchent à imposer leur dieu, déclenchent des guerres de religion et empêchent cette harmonie de s’établir. Pourtant, la liberté et la tolérance sont des valeurs fortement prônées par toutes les religions.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPETITSETLESGRANDS--LABBEB--MILANJEUNESSE-2007-1/id/5093/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteLes Petits et les Grands, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Grandir, cela ne veut pas dire abandonner, laisser tomber tous ses projets, comme si on devenait quelqu’un d’autre. Un grand, ce n’est pas un petit qui a enterré ses rêves, ses passions, ses idées. Un grand, un vrai grand, c’est un grand qui fait grandir ses projets, et qui, maintenant qu’il est grand, fait tout pour les réaliser. Ces grandslà, ils donnent aux petits l’envie de devenir grands. Petit deviendra grand. Telle est la loi de toute existence. L’adulte protège l’enfant et l’aide à devenir capable. Pour cela, il lui laisse le temps de grandir, en sécurité ; le temps dont on a tous besoin pour se préparer au monde des grands. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERESPECTETLEMEPRIS--LABBEB-24-MILAN-2005-1/id/5094/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteOn s’imagine qu’en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu’en couvrant soigneusement ses livres au début de l’année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
On s’imagine qu’en se faisant obéir, on se fait respecter. On s’imagine qu’en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l’obéissance, la peur ou d’autres choses, c’est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c’est.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESGARCONSETLESFILLES--LABBEB-7-MILAN-2005-1/id/5095/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteQuel garçon n’a pas pensé au moins une fois : « Les filles, c’est nul » ? Quelle fille n’a pas pensé au moins une fois : « Les garçons, c’est nul » ? Pour les humains, la nature a décidé qu’il y aurait deux sexes : les hommes et les femmes, tous deux très proches et très différents à la fois. Mais pourquoi l’un ou l’autre ? Les escargots sont bien indifféremment mâle et femelle. Et pourquoi n’existe-t-il pas quatre, ou dix sexes différents, ou même pas de sexe du tout, comme pour les bactéries ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PRENDRESONTEMPSETPERDRESONTEMPS--LABBEB--MILAN-2000-1/id/10909/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POURDEVRAIETPOURDEFAUX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/623759/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGUERREETLAPAIX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/10932/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESCHEFSETLESAUTRES--LABBEB--MILAN-2001-1/id/645040/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LIBREETPASLIBRE--LABBEB--MILAN-2001-1/id/11690/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBONHEURETLEMALHEUR--LABBEB--MILAN-2001-1/id/11692/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, BrigitteC'est facile d'être malheureux : il suffit de penser à des choses tristes qui sont arrivées ou même qui pourraient arriver. Et c'est pratique d'être malheureux ; on peut se faire plaindre, et on a une bonne raison pour ne pas faire d'efforts : on est trop malheureux ! Alors, le premier problème du bonheur, c'est qu'il faut vouloir être heureux, il faut avoir envie de faire des efforts pour être heureux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERIREETLESLARMES--LABBEB--MILAN-2002-1/id/12552/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESUCCESETLECHEC--LABBEB--MILAN-2004-1/id/14474/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECOURAGEETLAPEUR--LABBEB--MILAN-2004-1/id/14480/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MARIECURIE--LABBEB-13-MILANJEUNESSE-2004-1/id/14484/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LANATUREETLAPOLLUTION--LABBEB-15-MILAN-2005-1/id/257591/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T01:52:10+01:00Labbé, BrigitteGrâce à son intelligence, l'homme a inventé des milliers de choses qui lui ont rendu la vie plus facile. Mais en construisant la civilisation, il s'est de plus en plus senti supérieur à tous les autres êtres vivants. Alors il s'est mis à traiter la nature comme un immense réservoir où l'on se sert tant qu'on veut, comme une gigantesque poubelle dans laquelle on jette tout et n'importe quoi, comme un objet que l'on peut manipuler dans tous les sens. Il a oublié qu'il est l'un des êtres de la nature, des êtres tous reliés entre eux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AMOURETLAMITIE--LABBEB--MILAN-2005-1/id/456023/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T02:40:14+01:00Labbé, BrigitteDes réflexions pour aider les enfants à réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, l'amour et l'amitié. Avec un cahier de 8 pages de textes ludiques.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDROITSETLESDEVOIRS--LABBEB-30-MILANJEUNESSE-2008-1/id/35961/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:36:22+01:00Labbé, Brigitte« Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes
qu’ils se posent, ici sur ces deux notions que sont les droits et les devoirs.
Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Dans chaque pays, ce sont les lois établies qui fixent les droits et les devoirs des
hommes. D’où viennent ces droits et ces devoirs ? Et la loi dans tout ça ?
C’est l’homme lui-même et sa liberté qu’il convient ici d’interroger. En effet,
n’est-ce pas parce que l’homme est un être libre qu’il est un sujet détenteur de
droits, un être dont on ne peut user à sa guise ? Mais, bien plus, n’est-ce pas
parce que nous reconnaissons tous avoir des devoirs que nous reconnaissons par là même que
nous sommes des êtres libres ? La liberté et l’obligation bien comprise ne sont peut-être que les
deux faces d’une même médaille…
Ces questions philosophiques sont abordées par le biais de petites situations, de petites anecdotes
de tous les jours, qui font directement le lien avec le lecteur.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DARWIN--LABBEB-10-MILANJEUNESSE-2004-1/id/41950/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:38:51+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PRENDRESONTEMPSETPERDRESONTEMPS--LABBEB--MILAN-2010-1/id/45022/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:39:42+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPAROLEETLESILENCE--LABBEB-25-MILAN-2023-1/id/631598/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T03:44:17+01:00Labbé, BrigitteVocaux, vidéos, podcasts, visios... Dans notre société hyperconnectée, où la communication occupe l'espace à tout instant, quelle place ont la parole et le silence ? Peut-on penser sans les mots ? Pourquoi dit-on que parler fait du bien ? A quoi sert le silence ? Le "Goßter philo - La Parole et le Silence", pour apprendre à réfléchir et entraîner son esprit critique. Parler pour dire le monde Une des premières choses que le bébé apprend, c'est à parler pour communiquer et échanger avec les autres. Très vite la parole prend toute la place dans notre cerveau. Dans notre for intérieur, nous ne cessons de parler, à chaque image est associé un mot. Les mots apparaissent immédiatement dans notre esprit. Parler pour penser Les mots qui se forment dans notre esprit nous permettent de penser, de nous représenter, d'imaginer, de nous projeter et de réfléchir. C'est en apprenant les mots que l'on apprend le monde et que l'on organise notre pensée. Plus notre registre de vocabulaire est grand et plus nous pouvons dire de choses précisément. Le droit de parler Parler permet de partager, d'échanger avec l'autre et de créer du lien. Parler permet de se rapprocher de l'autre et d'exister. Voilà pourquoi on déteste qu'on nous coupe la parole ou ne pas avoir la parole. Parler est un droit. Parler, c'est se dévoiler La musique, l'intonation, le rythme de la parole disent aussi beaucoup de choses sur nous, nos émotions, nos convictions, la parole nous dévoile. Nos silences renseignent sur notre embarras, notre indifférence ou notre incompréhension. Notre silence nous protège aussi : garder pour soi son opinion, s'abstenir pour ne pas blesser... Faire silence pour écouter Parfois il faut savoir se taire, pour que la parole puisse naître, pour que la parole soit libre. Parfois on a juste besoin d'être écouté.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAFIERTEETLAHONTE--LABBEB--MILANJEUNESSE-2007-1/id/72694/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:48:17+01:00Labbé, BrigitteLa Fierté et la Honte, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. La honte et la fierté, on les ressent : on peut devenir tout rouge, on a très chaud, certains tremblent, d’autres sentent leurs yeux se remplir de larmes, leur coeur battre très fort, ou ont envie de rire, de sauter, de crier, parfois on ressent tout cela à la fois. Les fiertés sont des signes de victoire, elles sont le signe qu’on a osé, persévéré, réussi, le signe qu’on a eu du courage. En s’accumulant, elles construisent quelqu’un que l’on aime bien, quelqu’un avec qui on se sent bien : soimême. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERIREETLESLARMES--LABBEB--MILAN-2006-1/id/75899/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:49:48+01:00Labbé, BrigitteLe Rire et les Larmes, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement,
ces deux notions.
Le corps comprend, participe, écoute, et il parle, avec des frissons, de la chair de poule, des crampes d’estomac, des maux de tête, des plaques rouges sur la peau, du mal au ventre, des palpitations du cœur, des tremblements, des difficultés à avaler, à respirer…
Les messages du corps, on ne les entend pas toujours, on peut passer à côté, les ignorer. Mais parfois, le corps utilise un langage impossible à ne pas entendre, impossible à ignorer : celui du rire, celui des larmes.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAJUSTICEETLINJUSTICE--LABBEB--MILAN-2000-1/id/76309/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:50:02+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ETREETLAPPARENCE--LABBEB--MILAN-2002-1/id/650837/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:50:02+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESGOUTERSPHILO--PUECHM--MILAN-2002-1/id/76611/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:50:08+01:00Puech, MichelLes Goûters Philo tome 2, cest une compilation qui réunit, dans un même livre, 5 titres : La Guerre et la paix, Le Travail et largent, La Justice et linjustice, La Fierté et la honte, La Violence et la non-violence.Forte du succès du tome 1 (paru en septembre 2002 qui regroupait lui-même 5 titres), cette nouvelle compilation des « Goûters Philo » va permettre aux enfants, dès lâge de 8 ans, de réfléchir et dapprofondir les questions importantes quils se posent.Véritable boîte à outils, ce livre, facile à lire et drôle, les aidera à séveiller aux idées. Cette compilation, cest bien plus que 5 Goûters Philo reliés ; en effet, le livre est plus grand, cartonné, avec une maquette différente, des textes nouveaux (introduction, conclusion, index des idées et des mots) et des dessins inédits.Le principe de la « compil » nannule pas et ne remplace en aucun cas Les Goûters Philo dans leur présentation initiale. Elle les complète. Cest, en quelque sorte un beau livre à offrir, à lire en famille et que lenfant mettra en bonne place sur les étagères de sa chambre. Les petits « Goûters Philo » sont, quant à eux, à glisser dans le cartable et faits pour que lenfant lise seul, à nimporte quel moment de la journée.À ce jour, 20 « Goûters Philo » ont été publiés, déjà vendus à plus de 300 000 exemplaires et traduits dans 12 pays. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECOURAGEETLAPEUR--LABBEB-21-MILAN-2005-1/id/77050/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:50:17+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LANATUREETLAPOLLUTION--LABBEB--MILAN-2002-1/id/83609/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:53:01+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/VIOLENCEETLANONVIOLENCELA--LABBEB--MILAN-2003-1/id/88059/facettes/A9416/code_rebond/A92982024-03-25T00:54:41+01:00Labbé, Brigitte]]>