https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/facettes/B2-A9298/code_rebond/A9298/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T11:36:44+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERIREETLESLARMES--LABBEB--MILAN-2002-1/id/12552/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T00:26:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CROIREETSAVOIR--LABBEB-34-MILANJEUNESSE-2010-1/id/41872/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T00:38:50+01:00Labbé, Brigitte« 2 + 2, ça fait combien ?
– 4, crient tous les enfants.
– Et 3 + 3 ?
– 6 !
– Et un triangle a combien de côtés ?
– 3, répondent les enfants tous ensemble.
– Et tout cela, vous le savez ou vous le croyez ?
– On le sait ! disent-ils, étonnés par cette question.
– Et les dieux, ils existent ?
– Oui, répondent certains enfants.
– Non, répondent d’autres.
– Et ça, vous le croyez ou vous le savez ? »
Là, tout le monde réfléchit.
« O n le croit ! disent certains.
– On le sait, disent d’autres. »
Tiens, tiens... Quelquefois on utilise le verbe savoir, d’autres fois, on utilise le verbe croire. Peut-être que ce serait bien de comprendre quand et pourquoi on peut dire : « Je sais. » Et quand et pourquoi on peut dire : « Je crois. »]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPAROLEETLESILENCE--LABBEB-25-MILAN-2023-1/id/631598/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T03:44:17+01:00Labbé, BrigitteVocaux, vidéos, podcasts, visios... Dans notre société hyperconnectée, où la communication occupe l'espace à tout instant, quelle place ont la parole et le silence ? Peut-on penser sans les mots ? Pourquoi dit-on que parler fait du bien ? A quoi sert le silence ? Le "Goßter philo - La Parole et le Silence", pour apprendre à réfléchir et entraîner son esprit critique. Parler pour dire le monde Une des premières choses que le bébé apprend, c'est à parler pour communiquer et échanger avec les autres. Très vite la parole prend toute la place dans notre cerveau. Dans notre for intérieur, nous ne cessons de parler, à chaque image est associé un mot. Les mots apparaissent immédiatement dans notre esprit. Parler pour penser Les mots qui se forment dans notre esprit nous permettent de penser, de nous représenter, d'imaginer, de nous projeter et de réfléchir. C'est en apprenant les mots que l'on apprend le monde et que l'on organise notre pensée. Plus notre registre de vocabulaire est grand et plus nous pouvons dire de choses précisément. Le droit de parler Parler permet de partager, d'échanger avec l'autre et de créer du lien. Parler permet de se rapprocher de l'autre et d'exister. Voilà pourquoi on déteste qu'on nous coupe la parole ou ne pas avoir la parole. Parler est un droit. Parler, c'est se dévoiler La musique, l'intonation, le rythme de la parole disent aussi beaucoup de choses sur nous, nos émotions, nos convictions, la parole nous dévoile. Nos silences renseignent sur notre embarras, notre indifférence ou notre incompréhension. Notre silence nous protège aussi : garder pour soi son opinion, s'abstenir pour ne pas blesser... Faire silence pour écouter Parfois il faut savoir se taire, pour que la parole puisse naître, pour que la parole soit libre. Parfois on a juste besoin d'être écouté.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MESPREMIERESGRANDESQUESTIONS-10HISTOIRESDETOUSLES-LABBEB--MILAN-2013-1/id/133485/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T01:18:48+01:00Labbé, BrigitteFilou pose sans arrêt des questions à ses parents. La discussion est toujours animée : on rigole, on s'énerve, on n'est pas d'accord, on ne comprend plus rien, on aimerait une réponse rapide, quelquefois on se fâche... Heureusement, Filou a un ami, l'oiseau Filo qui vient le voir, chaque soir, avant que Filou ne s'endorme, pour parler de toutes ces questions qui tourbillonnent dans sa tête. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AVECRELIGIONSANSRELIGION--LABBEB-44-MILAN-2016-1/id/142683/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T01:24:18+01:00Labbé, BrigitteLes "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBIENETLEMAL--LABBEB--MILAN-2021-1/id/466971/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T02:40:24+01:00Labbé, BrigitteSi quelqu'un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : "Ce n'est pas notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire ! " Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESCHEFSETLESAUTRES--LABBEB--MILANJEUNESSE-2005-1/id/149084/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T01:29:38+01:00Labbé, BrigitteChef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d'Etat, chef d'entreprise, chef de bord... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs. On aime être chef, pas de doute là-dessus.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGUERREETLAPAIX--LABBEB--MILAN-2022-1/id/540632/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T03:01:07+01:00Labbé, Brigitte"La Guerre et la Paix", un "Goßter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions. Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sßrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LACOLEREETLAPATIENCE--LABBEB-45-MILAN-2017-1/id/235936/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-26T01:06:33+01:00Labbé, BrigitteLes "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. Regardons cet homme de plus près. Il hurle, tape, piétine, déchire, lance, rougit, transpire, gesticule : il dépense de l'énergie. On parle d'ailleurs d'explosion de colère, car la colère libère de l'énergie, beaucoup d'énergie. Que faire de cette énergie ? La laisser exploser tout de suite ou avoir la patience de la garder pour l'utiliser plus tard ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LELIVREDESMOTSQUIFONTREFLECHIR--LABBEB--GLENATJEUNESSE-2022-1/id/550117/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T03:10:46+01:00Labbé, BrigitteUne nouvelle collection signée Brigitte Labbé pour donner aux enfants le goût des mots ! Il n'est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c'est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l'imagination et l'appétit de lire des enfants, cette nouvelle collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses du langage. Et, pour aller plus loin dans l'exploration du sens, chaque mot est accompagné d'une illustration, d'une courte définition personnelle de l'autrice ainsi que d'un petit champ lexical de "mots voisins" . La liste des mots qui font réfléchir : AbracadabraEnnuiEtrangeHorizonLibreLuneMensongeMétierMoiMotMiroirOùPeut-êtrePourquoiToiSingeTravailUniversVideWolfgang Amadeus Mozart]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATOLERANCEETLINTOLERANCE--LABBEB-47-MILAN-2019-1/id/427357/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T02:24:12+01:00Labbé, BrigitteTolérance et intolérance, le vivre-ensemble est un sujet plus que jamais au coeur des débats qui animent notre société. Le 47e "goûter philo" propose aux enfants de réfléchir à la question du vivre-ensemble.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDIEUXETDIEU--LABBEB--MILAN-2023-1/id/638365/facettes/B2-A9298/code_rebond/A92982024-03-25T03:44:17+01:00Labbé, BrigittePourquoi les humains croient-ils en des dieux ? Y en a-t-il un seul, plusieurs, ou pas du tout ? A quoi cela sert de croire ? Et si on ne croit pas ? La thématique des religions et des croyances traverse toute la société. "Les Dieux et Dieu", un "Goßter philo" pour s'interroger sur les croyances et la liberté, pour apprendre à réfléchir en entraînant son esprit critique. S'interroger sur le monde Pourquoi les éclipses ? Pourquoi la nuit ? Pourquoi la pluie ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi la mort ? ... Qu'est-ce qu'il y avait avant ? Les humains s'interrogent sans cesse : sur le monde qui les entoure, sur les phénomènes naturels, sur leur existence... Les mythes Grâce aux mythes qu'ils inventent, les humains répondent à leurs questions, ils construisent des explications du monde. Ils racontent chacun à leur façon la création du monde, leurs origines. Chaque civilisation a sa culture, ses mythes et ses dieux qui sont l'explication ultime de tout. Les religions, des dieux ou un dieu ? Les rituels construits autour des dieux, la pratique de la religion relient les humains aux dieux à travers les prêtres. Les humains espèrent qu'en échange de leur pratique, les dieux leur seront favorables. Les dieux ont chacun leur fonction, le Dieu unique ne demande ni cadeaux ni offrandes, il est là pour enlever le mauvais de l'humain, pour que la foi, le fait de croire en lui, conduise les humains à renoncer à se faire du mal, à s'aimer entre eux. Croire ou pas On n'a pas de preuve de l'existence de dieux ou de Dieu. On ne sait pas s'il existe ou non. C'est un acte de croyance, de foi, que chacun décide en lui-même. Certains se battent au nom d'une religion, mais une religion n'est pas plus vraie qu'une autre, ou meilleure qu'une autre, il n'y en a pas de preuve. En revanche, chacun est libre en son for intérieur de croire ou non. C'est la liberté de pensée. Chacun est libre de défendre ses convictions, mais pas d'attaquer les autres au nom de ses croyances. Chacun doit être tolérant envers les autres. Organiser son goßter philo A la fin de l'ouvrage, un cahier de 8 pages permet à l'enfant d'organiser et d'animer son propre débat philosophique entre amis ou en famille avec des pistes de réflexion, des questions pour nourrir sa réflexion et entraîner son esprit critique.]]>