https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/page/3/code_rebond/M330/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T13:22:48+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAREVOLTEDESCOULEURS--BAHUCHETS--ACTESSUDPAPIERS-2019-1/id/351234/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:01:35+01:00Bahuchet, SylvieUn jour, parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoßtante", Petit jaune. Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/EMMAK-RECITALIREADIREAJO-LANOBILEG--LANSMANEDITEUR--1/id/377791/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:12:03+01:00Lanobile, GiuseppeLa veille de son douzième anniversaire, Emma K. est envoyée au lit sans manger par son père qui, une fois de plus, a perdu patience. Le lendemain matin, un homme fait irruption dans sa chambre et lui annonce que sa famille est partie en voyage et qu'elle est privée de liberté. Cet homme, qui a toutes les allures d'une mouche, lui apprend aussi qu'elle rencontrera bientôt un juge mais qu'en attendant elle doit poursuivre ses activités quotidiennes, et notamment aller à l'école. Même si elle ne comprend pas ce qu'on lui reproche, Emma est bien décidée à se défendre par tous les moyens face à cette situation pour le moins absurde... pour ne pas dire "kafkaïenne".]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POUSSIERE-MUSIQUEDEMORT-NORENL--LARCHE-2018-1/id/307271/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:00:59+01:00Norén, LarsChoeur d'une musique de chambre funèbre, avec le comique qui sied au désespoir, Poussière nous embarque sur les rivages de la vie. Rivages où l'on prend des vacances et contemple le large, où viennent aussi s'échouer des corps noyés. Etranges rives de la conscience où l'on préfère ne pas s'encombrer des marginaux et des réfugiés. Tout à leurs paysages intérieurs, souvenirs et territoires de l'oubli, les vacanciers de Poussière cherchent l'essence même de la vie dans cette symphonie des adieux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEMISANTHROPE--MOLIERE-205-GALLIMARD-2011-1/id/307267/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:00:55+01:00MolièreCette édition du Misanthrope se destine aux élèves de seconde, dont l'un des objets d'étude porte sur « la tragédie et la comédie au XVIIe siècle ». Cette grande comédie permet de découvrir une nouvelle facette du dramaturge, plus sérieuse et plus noire que celle qu'incarnent les farces habituellement étudiées au collège. Le Misanthrope est toujours aussi présent sur les planches (comme en témoignent les nombreuses mises en scène récentes, dont celle de Roland Pilain présentée au festival d'Avignon 2010).]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PETITSPOINTSDEVIE-4PIECESCOURTESPOURPE-VERLAGUETC--EDITIONSTHEATRALES-2018-1/id/324812/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:01:39+01:00Verlaguet, CatherineDans ce recueil de quatre pièces courtes, c'est aux petits que s'adresse Catherine Verlaguet. La rencontre magique et musicale entre un enfant trop bavard et le fils adoptif d'une amie de sa maman, qui n'ouvre jamais la bouche ; un garçon qui discute avec son frère imaginaire pas si irréel logé dans son épaule ; deux frères prêts à tout pour décrocher une étoile à leur mamie afin que sa mémoire ne s'efface pas ; une petite fille partie à la recherche de son sourire, qu'elle a perdu entre la maison de son papa et celle de sa maman. Par ces quatre textes, l'autrice invite lecteurs, lectrices, auditeurs, auditrices, spectateurs et spectatrices à la découverte de l'autre et du monde. Tout en poésie et en récit, tout en dialogue et en rêve, elle crée un univers théâtral accessible dès trois ans.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/GUIGNOL--PREVERTJ--LECHERCHEMIDI-2007-1/id/620992/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T03:45:15+01:00Prévert, JacquesL'un des deux livres pour la jeunesse cossignés par Jacques Prévert et Elsa Henriquez (avec Contes pour enfants pas sages). Comme au théâtre de Guignol, on y trouve un gendarme, mais aussi un marchand de sable, un vitrier, un petit garçon, des animaux... Les deux personnages s'appellent le "Monsieur" et l'"Individu". Mais que veut donc l'Individu au Monsieur ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/VIEUXBLOND--FORNETG--LANSMANEDITEUR--1/id/547970/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T03:09:36+01:00Fornet, Gianni Gregoryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESNOUVEAUXDIABLOGUES--DUBILLARDR-3176-GALLIMARD-1998-1/id/424544/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:20:25+01:00Dubillard, Roland"Avec un caractère comme j'en ai un, on n'épouse pas n'importe qui. On épouse un cocu. C'est ce que j'ai fait. Il ne l'était pas encore quand je l'ai épousé, mais on voyait bien qu'il était fait pour ça. Et ça n'a pas tardé. C'est comme moi: je n'étais pas encore veuve. Mais il a bien vu tout de suite que j'étais faite pour être veuve. Et ça non plus, ça n'a pas tardé. De ce point de vue, il a été très bien. Ça lui plaisait, à cet homme d'épouser sa veuve. On peut même dire qu'on a été trop vite, tous les deux, ça marchait trop bien, parce que à peine il était devenu mon cocu, je suis devenue sa veuve."]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DICTIONNAIREDUTHEATRE--BANUG--ENCYCLOPAEDIAUNIVERSALIS-1998-1/id/9824/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:01+01:00]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDEBUTANTES--HONOREC--LECOLEDESLOISIRS-1998-1/id/9877/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:02+01:00Honoré, Christophe]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ADJUGEVENDU--ARNAUDYA--MAGNARD-1999-1/id/10037/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:03+01:00Arnaudy, Anne-Caroline d']]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PIECESADEGUSTER-710ANS-MEGRIERD--RETZ-2000-1/id/10576/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:12+01:00Sept pièces inédites mettent en scène le goût, la saveur, la gastronomie, l'art de cuisiner et de déguster. Les auteurs nous emmènent ainsi : * En Italie, dans le village de La Pasta, où le peintre Don Parmesan tente de réaliser le portrait de son modèle Spaghettini, alors qu'il est sans cesse dérangé par ses filles Carbonara et Bolognaise, sa tante Tagliatelle, le curé Don Patillo et des marchandes de tableaux (Casa nostra) ; * Dans la garrigue du Midi, où Noémie et son père participent au concours de " la Papille d'or ". Sarriette, thym, romarin, sauges... sont à l'honneur de La Recette de Caragou ; * Dans le métro, lieu vraiment malaisé pour manger un sandwich (Sandwich en panne) ; * Chez les monstres qui ont préparé un ragoûtant repas d'anniversaire mais qui préféreraient peut-être se dévorer entre eux (Repas de fête chez Petite-Sorcière) ; * Chez Avaltou, petit garçon vorace que rien n'arrête : frites, haricots verts ou lacet, bijoux, lunettes, clés, qu'est-ce qui pèse le plus sur l'estomac ? (N'avale pas tout !) ; * Dans un pays où On a perdu L'Appétit : Acide, Amertume, Sucré, Salé, Epicé et Insipide partent à sa recherche et devront affronter les Coupe-Faim ; * Ou encore dans la cuisine d'Ozalide qui concocte pendant plusieurs jours de succulents petits plats mijotés : retiendront-ils Barbecrade à ses côtés ? (Ozalide et Barbecrade). Une très large diversité de tons pour ce recueil sucré-salé qui met l'eau à la bouche !]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PETITESSCENESAJOUER--CARREC----1/id/11099/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:30+01:00Carré, Claude]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LETHEATRE--DELOBBEK--PEMF-2001-1/id/11499/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:26:37+01:00Delobbe, Karine]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/UNENUITALABIBLIOTHEQUESUIVIDEFUOCHISPARSI--BAILLYJ--IMEC-2005-1/id/422915/page/3/code_rebond/M3302024-03-27T00:28:14+01:00Bailly, Jean-ChristopheL'idée de Une nuit à la bibliothèque, pièce créée d'abord en italien à Parme en 1999, est simple : quand la ville dort, la bibliothèque s'éveille, se parle à elle-même par les livres qu'elle contient. Donc ce que voient et entendent les spectateurs, installés à la place des lecteurs, c'est la promenade secrète des livres, la nuit. Les livres se sont incarnés, et ils parlent entre eux. A travers leur conversation s'esquisse une réflexion sur le passé et l'avenir de la lecture et des lecteurs, sur le réel et l'illusion. Des fantômes passent puis s'en vont en effaçant leurs traces, quelque chose de très troublant a lieu, comme si le devenir-monde des livres un instant avait pris corps. Fuochi Sparsi est le texte d'un spectacle qui ne peut être donné qu'à la Fondation Magani-Rocca, en Emilie, où il se déroule comme une visite clandestine parmi les tableaux d'une collection où dominent un portrait de groupe de Goya et des œuvres de Morandi.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AUBOUTDEMONRATEAU--BIALESTOWSKIG--AMICHELJEUNESSE-2002-1/id/11883/page/3/code_rebond/M3302024-03-29T00:34:07+01:00Bialestowski, Gérard]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ERVARTOULESDERNIERSJOURSDEFREDERICNIETZSCHE--BLUTSCHH-102-THEATREOUVERT-2002-1/id/307261/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:00:53+01:00Blutsch, HervéParce qu'il soupçonne sa femme Philomène d'entretenir une liaison avec Antoine de Miragor, Ervart met régulièrement la ville à feu et à sang. Afin de mettre un terme à cette lubie, Philomène fait appel à un psychanalyste-citationniste. Mais ce dernier, en tentant d'intervenir auprès d'Ervart, sombre dans une étrange melancolie. Parallèlement apparaissent Maurice, un agent secret zoophile chargé de démanteler un reseau terroriste, et Anastasia Zilowski, comédienne bilingue à la recherche d'un emploi .
Et tandis qu'une petite troupe de comédiens anglais égarés rôde autour de la maison, Philomène, bien décidée à ne plus subir les sautes d'humeur de son mari, quitte la chambre conjugale pour s'installer au deuxième étage, plongeant définitivement Ervart dans les affres de la paranoïa.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/THEATREINTIME-RECIT-GARCINJ--GALLIMARD-2003-1/id/645951/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:27:15+01:00Garcin, JérômeMû par le désir de s’adonner à un exercice d’admiration pendant « que la vie palpite encore », Jérôme Garcin plonge dans ses souvenirs pour mieux se raconter. L’enfance à Bray-sur-Seine et l’amour de la campagne, l’adolescence noyée dans les livres, l’apprentissage de la liberté et de la jeunesse, la mort de Gérard Philipe, et la lettre de condoléances envoyée à Anne Fourcade qui marque le début d’une belle et intense amitié. Leurs liens s’affermissent, l’enfant hémiplégique de la Rive gauche entre dans le cercle des intimes, des indispensables. C’est bientôt la rencontre avec la fille d’Anne et de Gérard, Anne-Marie, celle qui pour exister « se battait en vain contre le fantôme d’un père dont elle avait l’inépuisable nostalgie ». Ils s’apprécient, s’apprivoisent, se marient. Il découvre les milieux du théâtre, le trac, les douleurs muettes, apprend le bonheur d’applaudir en contre-plongée, la colère et la jalousie, Vilar, Avignon et Ramatuelle. « Pour un homme, surtout s’il n’y est pas préparé, vivre avec une comédienne, c’est assister à une manière de théâtre intime, magnifique et terrifiant, dont le destin est l’auteur parfois généreux, le plus souvent négligent. »]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PETITFICTIONNAIREILLUSTRE--FINKIELKRAUTA-2-EDITIONSDUSEUIL-1981-1/id/13841/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:27:18+01:00Finkielkraut, Alain]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LETHEATREDEMOTORDU--PEF--GALLIMARDJEUNESSE-2005-1/id/14779/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:27:32+01:00PefMoi, Motordu, Prince de son état, je vous invite en mon théâtre. Vous y rencontrerez une pharmachienne, un gras Pitaine, un gros Lionel, une petite Irène, le Comte Surtédoy mais surtout plein de glaçons et de billes qui leur donnent la réplique. Il vous viendra vite l'envie de prendre leur place, pour, à votre tout, participer au grand banquet, imiter le nez long au long bec ou un autre oiseau et vivre une bonne partie de bêche à la ligne.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESMOTSCAILLOUX-THEATRE-WILLERVAL--LHARMATTAN-2016-1/id/244189/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T01:33:46+01:00WillervalIl y a des mots qui font mal, très mal même parfois. Ce sont les mots-cailloux. Et les enfants savent en lancer, des mots-cailloux ! Des mots-cailloux qui blessent les autres mais aussi le monde. Comment guérir ces blessures que l'on ne voit pas ? Tu trouveras une réponse dans ce livre...]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESFLAIREURSSUIVIDEPAN-THEATRE-VANLERBERGHEC-374-ESPACENORD-2019-1/id/376666/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:11:46+01:00Van Lerberghe, CharlesGantois francophone, comme ses amis Grégoire Le Roy et Maurice Maeterlinck qu'il rencontra sur les bancs du sombre collège Saint-Pierre, Charles van Lerberghe (1861-1907) est un écrivain majeur du symbolisme belge. Moins connu qu'Emile Verhaeren comme poète, que Georges Rodenbach comme prosateur, effacé par Maeterlinck comme dramaturge, il n'a pas bénéficié de la consécration parisienne de ses amis, et son audience est restée discrète. Dans le domaine théâtral, on lui doit pourtant deux pièces dont l'esthétique était très en avance sur son temps, et dont la fécondité se révèle à long terme. Comme son ami Maeterlinck, van Lerberghe est sensible aux perturbations existentielles du quotidien. Dans Les Flaireurs, il évoque l'irruption de la mort dans l'univers clos d'une mère et de sa fille ; dans Pan, l'arrivée intempestive d'un dieu païen bouleversant la routine d'un petit village. Ces deux pièces, l'une tragique, la seconde satirique, donnent la mesure du talent d'un dramaturge reconnu par ses contemporains.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MILLEANSDETHEATRE--LAGRANGES--MILANJEUNESSE-2007-1/id/18325/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:29:01+01:00Tous en scène ! Une pièce à jouer tous les soirs dans sa tête ou sur les planches, cela fait beaucoup de pièces. Une pièce pour pleurer ou une pièce pour rire, une autre pour déclarer sa flamme ou crier sa colère, cela fait beaucoup de pièces différentes. Mille ans de théâtre a planté le décor pour tous les comédiens en herbe : Knock ausculte, Arlequin s'enflamme, Harold rencontre Maude, Roméo se meurt, le père Ubu se proclame roi et Godot n'en finit plus de se faire attendre... mille ans de théâtre, ce sont des pièces d'autrefois, de toujours et de maintenant, pour tous les enfants d'aujourd'hui.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MARIEDESGRENOUILLES--GRUMBERGJ--ACTESSUD-2007-1/id/18424/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:29:03+01:00Grumberg, Jean-Claude]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEDIEUDUCARNAGE--REZAY--AMICHEL-2006-1/id/19039/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:29:22+01:00Reza, Yasmina« Les enfants nous entrainent au désastre, c’est une loi. Quand tu vois les couples qui s’embarquent en riant dans le matrimonial, tu te dis ils ne savent pas, ils ne savent rien les pauvres, ils sont contents. » Une dramaturge couronnée , un écrivain singulier qui compose une œuvre littéraire échappant aux appellations classiques, traduite et jouée dans le monde entier. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATECTONIQUEDESSENTIMENTS--SCHMITT--AMICHEL-2007-1/id/19086/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:29:23+01:00Schmitt, Éric-EmmanuelAu cœur de sa liaison avec Richard Darcy, étonnée qu’il ne lui demande pas de l’épouser, Diane Pommeray a l’idée dangereuse de mettre son amant à l’épreuve. Par défi, elle lui fait remarquer combien leur amour a changé, comment leurs sentiments se sont affaiblis. A sa stupeur, il l’admet, la remercie de sa franchise et propose la rupture. L’humiliation, la colère, la haine bientôt, inspirent à Diane une vengeance glaciale et raffinée. Sa fonction de député la mettant en contact avec toutes les couches sociales, elle fait la connaissance de deux prostituées roumaines. La plus jeune, Anca, est une merveille de sensibilité et de beauté. Taisant ses raisons profondes, Diane conclut un marché avec elle, à charge pour la jeune fille de séduire Richard. Celui-ci se précipite dans le piège. Mais Diane n’a pas mesuré les conséquences de ses manœuvres.
Eric-Emmanuel SCHMITT s’inspire de Diderot dans cette élégante et féroce comédie de la vengeance amoureuse ou l’on voit que les glissements « tectoniques » des sentiments peuvent être imprévisibles et fatals.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MAMZELLEANGELE--WITSCHGERA--DIDIERJEUNESSE-2002-1/id/253465/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T01:51:58+01:00Witschger, Anne-Laure]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPRODUCTEURS-LEMUSICALDEMELBROOKS-BROOKSM-1529-LAVANTSCENETHEATRE-2022-1/id/580238/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T03:26:26+01:00Brooks, MelMax Bialystock, producteur de Broadway, est désespéré : après des années de succès, une série d'échecs l'ont complètement ruiné. Alors quand son comptable, Leo Bloom, évoque l'idée qu'un four peut parfois rapporter davantage qu'une réussite, il l'embarque dans une arnaque en créant volontairement la pire comédie musicale qui puisse exister. S'associant à un auteur néonazi, un metteur en scène farfelu et des acteurs calamiteux, ils montent Des fleurs pour Hitler, qui, contre toute attente, s'avère être un triomphe… La création des Producteurs a eu lieu le 2 décembre 2021 au Théâtre de Paris dans une mise en scène d'Alexis Michalik avec Benoit Cauden, Serge Postigo, David Eguren, Andy Cocq, Régis Vallée, Roxane Le Texier, Eva Tesiorowski, Sébastien Paulet, Loaï Rahman, Hervé Lewandowski, Véronique Hatat, Alexandre Bernot, Carla Dona, Léo Maindron, Régis Vallet et Marianne Orlowski.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AHLALAQUELLEHISTOIRE--ANNEC--ACTESSUDJUNIOR-2008-1/id/20412/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T00:29:52+01:00Anne, Catherine]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPETITESCAILLESDUPRESIDENT-COMEDIEEN4ACTES-TABARDJ--LHARMATTAN-2019-1/id/376667/page/3/code_rebond/M3302024-03-25T02:11:47+01:00Tabard, Jean-Luc